Le club de tennis Rythmes et danses

M2P pratique systéma

Présentation M2P
Le Systema
C’est un art martial russe dont les origines historiques sont mal connues, pour autant, il a démontré une efficacité redoutable en situation réelle. Aucun kata ou enchaînement codifié n’est pratiqué, la spontanéité est essentielle pour s’adapter en situation réelle.
Nous pratiquons le systema de l’école Ryabko/Vassiliev
Les 5 principes :
La respiration : Gérer son stress en cas de confrontation, maîtriser son corps et son esprit.
La relaxation :
Améliorer son rapport au corps et au contact physique, mieux gérer les difficultés quotidiennes.
Le mouvement :
Être insaisissable en toute circonstances. Le systema permet d’être plus économe de ses mouvements, il s’agit de faire moins pour obtenir plus.
La posture :
Conserver son équilibre dans toutes les positions. Une posture équilibrée permet de prévenir les problèmes articulaires.
La connexion :
Pour mieux résoudre un conflit, les pratiquants de systema considèrent qu’il faut entrer en contact avec la personne. Il ne s’agit pas de la juger mais de l’observer, l’écouter et sentir sa présence et ses intentions. En ce sens le partenaire n’est pas un “sac” sur lequel on applique des techniques mais une personne que l’on cherche à comprendre et à accompagner.
Le Systema permet au pratiquant de s’adapter à de nombreuses situations : Au sol, debout, contre des armes, contre plusieurs adversaires. Les pratiquants utilisent l’énergie de l’adversaire pour mieux le mettre en échec. Après quelques mois de pratique, on peut ressentir et utiliser plus efficacement sa propre énergie, on est également plus paisible au quotidien.
Le Systema s’adapte au pratiquant et non l’inverse. Dans un cours, la bienveillance est de mise, les partenaires ne sont pas des adversaires mais des aides pour se relaxer davantage et grandir dans la pratique.
Contact :
Mail : sebastien@movegarden.fr
Téléphone : 0662889690
Facebook : Move Garden
https://www.facebook.com/movewarrior/


Contact - Informations légales - Recherche

Afficher le menu

Accueil